golden wheel



NYINGTOBLING

NYINGTOBLING, Foyer d'éducation artisanal pour jeunes handicapés tibétains (le nom de Nyingtop a été donné par Sa Sainteté le Dalai Lama et signifie 'Monde de Courage' )

HISTORIQUE ET PRESENTATION

Nyingtobling vue extérieure


La société tibétaine étant orientée vers un concept familial, la notion de maison de retraite et de foyer pour handicapés y est relativement méconnue. Prendre soin de ses membres handicapés et de ses personnes âgées fait en effet partie de la culture familiale tibétaine.

Lors de l'invasion du Pays des Neiges en 1949-50 par l'Armée Populaire Chinoise de Libération et durant les années de brutale persécution politique qui s'en suivirent, le Tibet déplora la perte de 1,2 millions de citoyens, c-à-d 20% de sa population. Les évènements de 1959 obligèrent Sa Sainteté le 14ème Dalai Lama à fuir en exil. Environ 80000 Tibétains franchirent à sa suite la barrière de l'Himalaya et arrivèrent dans la plaine indienne pour s'y établir. Un gouvernement en exil temporaire fut formé en Inde du Nord à Dharamsala avec à sa tête Sa Sainteté le Dalai Lama. Depuis lors et jusqu'à ce jour, un flot ininterrompu de réfugiés ne cesse d'arriver du Tibet.

Dans le passé, les familles tibétaines étaient à même de se suffir à elles-mêmes et de prendre soin de leurs membres 'improductifs' grâce à leur revenus provenant de leur bétail, de produits agricoles ou de commerce. Gagner sa vie de nos jours, que ce soit au Tibet ou en exil devient de plus en plus difficile et aléatoire.

1- Au Tibet, la forte concentration de population chinoise a épuisé les sources de revenus traditionelles des Tibétains, mais a également provoqué un déplacement de la population vers des zones urbaines surpopulées où chacun doit se battre pour survivre.

2- Gagner sa vie en exil avec un statut de réfugié est également très difficile.

3- Devoir prendre à charge leurs membres improductifs dans de telles conditions socio-financières place les familles tibétaines dans des situations très difficiles et douloureuses. Elles sont en très grande majorité inaptes à répondre aux besoins financiers, médicaux et éducatifs de leurs enfants handicapés et/ou de leurs vieillards.

Le Gouvernement Tibétain en Exil et plusieurs ONGs ont ouvert des maisons de retraite dans différents camps de réfugiés, mais à ce jour aucun centre spécialisé n'a encore été fondé pour prodiguer aux handicapés des soins adéquats et leur offrir des formations professionnelles... Les allocations très dérisoires attribuées par le gouvernement Tibétain aux familles concernées ne sont, par ailleurs, de loin pas suffisantes pour les soulager de leurs lourdes charges. Pour ces raisons évidentes, aucun programme de formation et d'éducation spécialisées pour handicapés n'a encore pu être entrepris pour en faire des membres actifs et autonomes de leur société.

C'est pour répondre aux sollicitations répétées de parents ou autres personnes ayant à charge un handicapé que nous avons décidé de fonder un centre de formation pour handicapés tibétains.

BUTS ET OBJECTIFS

Nyingtobling la salle de classe


Notre principal objectif est d'offrir une formation professionelle et donc des possibilités d'emploi à des enfants tibétains handicapés vivant en exil. Ce projet englobera ultérieurement le Tibet et, conformément au Plan de Développement des Nations Unis doit donner aux enfants handicapés accès à l'éducation, aux soins médicaux, à un environnement protecteur et propre et plus tard à des revenus et des emplois. Un pensionnat équipé en conséquence a été construit pour accueillir et loger les enfants dans une ambiance de tendresse et d'attention et leur enseigner différents travaux manuels.

Grâce à ce projet, les aptitudes individuelles des personnes handicapées ne seront non seulement développées, mais devrait également les conduire à une autonomie financière. Le but essentiel est de stimuler leur confiance en eux et d'en faire des membres productifs de leur société. Priorité est donnée à la préservation de l'artisanat et aux traditions tibétains en nous efforçant d'introduire des techniques appropriées aux besoins présents et futurs.

PROFIL DU PROJET


Des enfants de 12 à 18 ans sont répertoriés et sélectionnés parmi les familles les plus en difficulté. Il est demandé aux parents ou tuteurs de prendre leurs pupilles chez eux durant les vacances afin de participer au programme de réinsertion des enfants dans la vie courante à la fin de leur formation. Les bénéfices tirés des produits artisanaux sont utilisés pour assurer partiellement la continuité du projet.

La première phase a débuté en mars 1999 avec 8 enfants, un éducateur, un cuisinier et un assistant. La seconde étape consiste à accepter de nouveaux pensionnaires et à recruter un éducateur supplémentaire. Pour la troisième et dernière étape le foyer accueillera jusqu'à 50 enfants.

Les locaux actuels sont des plus modestes et nécessitent d'être améliorés en équipement et en superficie. Nyingtobling ne reçoit pour le moment aucun soutien financier. Un don a été offert au tout début et a été utilisé pour la construction du bâtiment actuel. Une aide financière régulière est essentielle pour assurer la continuité de ce très beau projet béni par Sa Sainteté le Dalai Lama.

DEPENSES COURANTES (en rupees indiennes)

Eau et électricité

6000,-

Gaz (recharge de 4 bombonnes)

7680,-

Petit matériel de bureau

2400,-

Frais de poste et téléphone

10500,-

Matériaux éducatifs

6000,-

Frais de déplacements

9600,-

TOTAL

42180,-

Salaires des employés :

Coordinateur et comptable (3500*2*12)

84000,-

Educateurs (3000*2*12)

72000,-

Cuisinier et femme de ménage (2000*2*12)

48000,-

TOTAL pour 6 employés

204000,-

Entretien des élèves :

Nourriture (500*10*12)

60000,-

Habillement (90*10*12)

10800,-

Hygiène (70*10*12)

8400,-

Soins médicaux (100*10*12)

12000,-

TOTAL POUR 10 ENFANTS

91200,-

TOTAL POUR 1 AN (pour 10 enfants) : 337380 Rupees indiennes

Environ : 8300 US$ - 12000 SF - 52000 FF - 15300 DM

Contact :


Directrice du projet Mrs Nawang Lhamo (Kanang) ATPD Gangchen Kyishong, Dharamsala 176215 Distt. Kangra, HP India Tel : +91 1892 22481, fax 24593

Nyingtobling Tibetan handicapped Children's Craft Home Near Norbulingka Institute Sidhpur, Dharamsala HP Tel +91 1892 28922

Mme Nawang Lhamo est un membre du Parlement Tibétain en exil. Elle a été professeur dans une école tibétainE au Lhadak et un membre très actif du comité de la Tibetan Women Association durant de nombreuses années. Elle a été l'instigatrice des centres de formation de couture pour les Tibétaines et s'impliqua également et plus spécialement dans des actions de soutien en faveur des Tibétains extrêmement pauvres.

si vous avez des commentaires à faire sur cette page ou désirez plus d'informations

écrivez-moi

Copyright © 1996-2014 Roger Garin-Michaud
Dernière modification : 18 mars 2014


Add To Favorites

mes réponses à certaines questions posées sur le bouddhisme



une vidéo sur la vie du Bouddha à regarder sur Daily Motion



Join Care2.com's Race to Stop Global Warming!