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CE QUE J'AI APPRIS DES LAMAS THIBETAINS
LE MAHA-YANA
Lorsque l'on a développé une compassion inébranlable pour l'ensemble des êtres, et que l'on désire atteindre la bouddhéité le plus rapidement possible pour être à même d'aider valablement les êtres avec lesquels nous sommes en relation, à ce moment-là on s'engage dans la pratique des Bodhisattvas, le Maha-yana, et nous parcourons cinq chemins successifs, sur dix niveaux différents.
Les cinq chemins sont :
Les dix niveaux de Bodhisattvas sont appelés :
Le premier niveau de Bodhisattva (le joyeux) est atteint lorsque l'on entre sur le chemin de la vision (lorsque l'on réalise la vue juste : le véritable mode d'existence des phénomènes, vides d'existence propre : shunyata). Ayant obtenu cette réalisation, l'on est libéré du monde d'illusions (Samsara), et donc de la souffrance, et "habitons" le Nirvana, état de conscience serein, empreint de béatitude et de joie.
Sur le chemin de la méditation (le quatrième des cinq), l'on passe du deuxième niveau au dixième niveau de Bodhisattva, à travers une multitude de transformations subtiles de l'esprit, les tendances les plus grossières ayant été éliminées par la réalisation de la vacuité d'existence propre, intrinsèque aux phénomènes.
Pour résumer, le premier niveau est atteint au chemin de la vision (le troisième chemin), les neuf derniers niveaux sont atteints durant le chemin de méditation (le quatrième), et le dernier chemin est celui de l'état de Bouddha, où il n'y a plus rien à étudier.
Pour progresser rapidement à travers ces chemins et accéder à ces dix niveaux de Bodhisattva, pour ceux qui ont acquis un "fort sentiment d'urgence", pour qui rien n'est plus important que de pouvoir, le plus rapidement possible, aider valablement, avec une fiabilité de 100%, l'ensemble des êtres, car la pensée de leur souffrance leur est devenue intolérable, insupportable, pour ces êtres-là, la voie rapide, l'Océan des Tantras est ouvert. Mais, sans mauvais jeu de mots, comme dans tout océan, il est possible de s'y noyer.
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