golden wheel




CE QUE J'AI APPRIS DES LAMAS THIBETAINS

LE TANTRA-YANA

Pour progresser rapidement à travers ces chemins et accéder à ces dix niveaux de Bodhisattva, pour ceux qui ont acquis un "fort sentiment d'urgence", pour qui rien n'est plus important que de pouvoir, le plus rapidement possible, aider valablement, avec une fiabilité de 100%, l'ensemble des êtres, car la pensée de leur souffrance leur est devenue intolérable, insupportable, pour ces êtres-là, la voie rapide, l'Océan des Tantras est ouvert. Mais, sans mauvais jeu de mots, comme dans tout océan, il est possible de s'y noyer.

Sa Sainteté Tenzin Gyatso, le quatorzième Dalai-Lama, dit souvent : "nous, thibétains, avons des centaines de déités et n'en réalisons aucune, les Indiens n'en pratiquent qu'une mais la réalisent".

D'autre part, il est courant d'entendre dire que les Tantras peuvent nous amener à l'un des deux résultats : la folie (l'égoîté totale), ou l'Illumination. Une image souvent reprise est celle de l'alpiniste. Pour atteindre le sommet, il a le choix entre monter par le sentier tournant en lacets autour de la montagne (le Maha-yana), et la corde tendue entre le pic et la base (les Tantras). S'il choisit le sentier, il prendra peu de risques mais mettra très longtemps pour atteindre son but. S'il choisit la corde tendue, il risque de s'écraser au sol, s'il tombe, mais peut atteindre son but très rapidement.

En parlant de véhicules, on peut également comparer le choix du chemin à un voyageur désirant se rendre de Paris à Delhi. S'il choisit la voiture, il lui faudra trois semaines, mais s'il prend l'avion il y sera en huit heures.

Les règles impératives sont de ne pas pratiquer sans avoir reçu d'initiation d'un maître qualifié, d'être en contact constant avec le guide spirituel choisi, afin de ne pas avoir le risque de dévier du chemin, d'avoir constamment présent à l'esprit les enseignements reçus, de ne pratiquer qu'avec la seule et unique motivation d'être bénéfique à l'ensemble des êtres, même si cela peut avoir dans l'immédiat pour nous, des conséquences apparemment défavorables.

Le combat contre nos tendances négatives (appelées Maras), est sans répit, nous avons vécu depuis tellement longtemps en chérissant nos illusions, notre égo, que celles-ci réapparaissent inlassablement, comme dans un cercle vicieux infernal, comme la Grande Roue dans laquelle nous prenons (ou croyons prendre) tellement de plaisir lorsque nous visitons la fête foraine.

Aussi longtemps que nous n'aurons pas obtenu la complète réalisation du manque de substantialité des nuages de l'égo, des images, des sensations, de nos perceptions, de l'ensemble des phénomènes physiques et mentaux, ceux-ci réapparaîtront en notre courant de conscience et nous perturberons, nous incitant à commettre des actes négatifs, soit par attachement, soit par désir, par peur, par crainte, par répulsion ou par ignorance ou inconscience.

En Occident, lorsque l'on parle de Yoga, la réaction habituelle des personnes mal informées est de croire à une sorte de gymnastique. Or il existe quantités de yogas, et l'un d'entre eux est le Hatha-Yoga, ou yoga du corps, qui n'a rien de comparable à une gymnastique. Il ne s'agit nullement de répéter mécaniquement un certain nombre de fois un geste, tel un robot bien huilé, mais au contraire de tenir une fois, une seule, une posture (celles-ci sont appelées asanas); et puisque cette posture ne sera faite qu'une seule fois, une seule, elle devra donc être aussi immédiatement le plus proche possible de la perfection, dans la limite de nos moyens physiques et psychiques présents, sans aucun esprit de compétition ni avec les autres ni avec nous-mêmes. Cela nous amène donc, lorsque nous pratiquons l'un des Yogas (Hatha-yoga ou un autre), à être absolement présents à nous-mêmes et notre environnement, ici et maintenant, à developper notre conscience de l'instant présent, à cesser de laisser vagabonder notre esprit dans le passé et le futur, à cesser le flot des pensées perturbatrices dans lequel nous nous vautrons complaisamment.

Il existe donc d'autres sortes de Yoga que le Hatha-Yoga, nous pouvons pratiquer le Karma-Yoga (yoga de l'action bénéfique pour l'ensemble des êtres), ou le Bhakti-yoga (yoga de la dévotion, que celle-ci soit dévotion au gourou, au dieu ou à toute autre sorte d'absolu), ou le Jnana-yoga (yoga de la connaissance, approche de l'absolu, de l'ainséité par l'étude des philosophies, de la logique et de la dialectique), ou la Raja-yoga (le yoga Roi, la méditation).

Nous pouvons trouver l'ensemble des ces yogas dans la pratique des Tantras.

Ceux-ci peuvent se classer en Tantra-père, Tantra-mère, ou Tantra non-duel. On peut également les classer en différents niveaux, suivant la façon d'interpréter notre pratique des Tantras, suivant notre approche, notre attitude mentale face à la vie et à l'univers. Ils s'appellent :

  1. Kriya-tantra
  2. Charya-tantra
  3. Yoga-tantra
  4. Maha-anutara-yoga-tantra
  5. Ati-yoga

On ne peut évidemment s'engager dans la pratique des Tantras sans avoir une bonne compréhension des enseignements, sans avoir pris Refuge, pris les voeux auprès d'un maître qualifié nous ayant donné des commentaires détaillés sur ces pratiques. Et cette pratique doit avoir pour motivation l'esprit d'éveil, l'aspiration à atteindre la bouddhéité pour le bénéfice de l'ensemble des êtres.

Je souhaite donc mettre en garde tous ceux qui souhaitent pratiquer les Tantras : ne faites rien qui ne vous soit conseillé par un maître spirituel qualifié que vous aurez examiné en détail pendant de longues années, et avant toute chose développez votre concentration, votre conscience de l'instant présent.

Et pour finir ce petit texte je voudrais rappeler ce que disait Lama Thuben Yeshé au sujet de la pratique du Dharma : "la philosophie n'est pas le Dharma, la doctrine n'est pas le Dharma, l'art religieux n'est pas le Dharma, ce n'est pas non plus la statue du Bouddha sur l'autel, le Dharma est la compréhension de la réalité guidant les êtres au-delà des nuages d'ignorance, au-delà de l'insatisfaction".

table des matières chapitre précédent

vous pouvez laisser des messages sur notre forum "bouddhisme" et y poser des questions si cette religion/philosophie/mode de vie vous intéresse


Copyright © 1996-2015 Roger Garin-Michaud
Dernière modification: 16 mars 2014

Add To Favorites

une vidéo sur la vie du Bouddha à regarder sur Daily Motion

mes réponses à certaines questions posées sur le bouddhisme