|
|
CE QUE J'AI APPRIS DES LAMAS THIBETAINS
LA MEDITATION DE PRISE DE REFUGE
LA FORMULE
LA FORMULE EN SANSCRIT
Om namo gurubhyai
Om namo bouddhaya
Om namo dharmaya
Om namo sanghaya
LA FORMULE EN FRANCAIS
je prends refuge en le gourou
je prends refuge en le bouddha
je prånds refuge en le dharma
je prends refuge en le sangha
LA FORMULE MAHAYANA EN FRANCAIS
En Bouddha, Dharma et Sangha, moi-même et l'ensemble des êtres
prenons Refuge jusqu'à l'illumination
par la pratique des six vertus transcendentales
puissè-je atteindre l'illumination
pour le bénéfice de tous les êtres
Pour prendre Refuge, il nous faut visualiser le Bouddha assis en lotus sur un trône, à ses pieds se trouvent huit lions, deux à chaque coins du trône. Le Bouddha est vêtu des habits du moine et son corps est fait de lumière
Nous sommes entourés de tous les membres de notre famille, de nos amis, de nos ennemis et de milliards d'êtres inconnus. Lorsque nous récitons la prière du refuge, tous les êtres nous entourant la récitent en même temps, et, en réponse, le Bouddha émet des rayons de lumière, ces rayons purifient nos corps, parole et esprit, toutes empreintes karmiques négatives, toutes tendances négatives, toute ignorance, attachement, désir, cupidité, avarice, haine, colère, répulsion, étroitesse d'esprit, orgueil, toutes causes latentes de maladies ou d'accidents.
Notre corps se transforme à son tour en lumière, nous éprouvons un sentiment de béatitude, de plénitude, d'amour et de compassion.
Les êtres nous entourant subissent également, simultanément les mêmes transformations et nous nous trouvons en présence de milliards de Bouddhas lumineux et rayonnants emplissant tout l'espace.
Prendre Refuge c'est s'engager à écouter, étudier, méditer les enseignements du Bouddha et suivre les conseils qui nous seront donnés par notre ami spirituel. C'est donc suivre le chemin indiqué notamment au niveau des voeux de libération, de bodhisattva et des voeux tantriques.
Les voeux de libération individuelle (pratimoksha) nous permettront de réunir les conditions favorables à notre pratique du Dharma en cessant de commettre des actions négatives, nuisibles, par le corps, par la parole ou par l'esprit.
Nous nous engageons donc à cesser de prendre la vie d'un être quel qu'il soit (humain, animal ou autre), à cesser de prendre ce qui n'est pas donné (ne pas voler + cesser de ne pas rendre ce qui nous a simplement été prêté ou confié en dépôt + ne pas prendre ce qui n'a pas été donné), à cesser de nous engager dans une activité sexuelle inappropriée,
En ce qui concerne les actions négatives commises en esprit, nous nous engageons à cesser d'entretenir des pensées motivées par le désir, la cupidité, l'avarice, la jalousie, le souhait de nuire aux autres et de nous réjouir de leurs malheurs, à cesser d'entretenir des opinions fausses au sujet du véritable mode d'existence des phénomènes.
Nous nous efforçons au contraire de nous réjouir des activités bénéfiques dont nous avons connaissance, de développer une vue juste, une attitude mentale positive, bienveillante, cessant de discriminer entre ami, ennemi et étranger puisqu'ils ont tous été un jour nos parents, également bons pendant de longues années envers nous. Nous entretenons une attitude mentale ouverte et généreuse, désireux d'éliminer la souffrance et la cause de celle-ci du courant de consciences des êtres rencontrés, et de leur montrer le chemin menant à un état d'être de bonheur durable (Nirvana), offrant Refuge et Protection (physique et spirituelle) à ceux désireux de l'obtenir de nous.
Réalisant l'immense souffrance des êtres, nous formulons le voeu d'atteindre rapidement, le plus rapidement possible, la bouddhéité pour pouvoir libérer les êtres de cette souffrance, et, pour ce faire, de pratiquer les six vertus transcendentales et de nous engager dans les trente sept pratiques des Bodhisattvas (voir le livre à ce sujet).
Ayant pris Refuge et rencontré notre Gourou, notre meilleur ami, nous respectons les voeux de libération, des Bodhisattvas, et les voeux tantriques.
Les Lamas disent qu'en respectant les voeux tantriques, même si nous ne nous engageons pas en d'autres pratiques, nous atteindrons l'illumination en seize vies.
Si les fondations (renoncement, Bodhicitta, Shunyata) sont fermement établies en notre esprit, nous pourrons pratiquer les Tantras, méthodes de transformation de l'esprit permettant d'atteindre, si les conditions sont réunies, l'état de Bouddha en trois ans et même en trois mois.
Lorsque nous avons pris Refuge, nous commençons à étudier le chemin que nous aurons à parcourir, comme lorsque nous désirons voyager nous étudions les cartes. Nous apprendrons donc que pour dissiper les 84000 sortes d'illusions entretenues par les êtres le Bouddha a donné 84000 enseignements.
Puis nous étudierons les différents "véhicules" proposés pour parcourir ce chemin. Tout d'abord l'on entendra parler du Hinayana encore appelé Théravada, le véhicule permettant d'atteindre la libération (nirvana) pour soi-même.
Puis l'on étudiera le Mahayana, le grand véhicule permettant d'obtenir la bouddhéité après trois éons de pratique (un éon représente la durée de vie d'un univers).
Et finalement, réalisant qu'attendre trois grands éons pour pouvoir atteindre l'état de Bouddha et pouvoir effectivement aider les êtres est impossible à endurer, nous étudierons le véhicule des Tantras (Tantra-yana) pour pouvoir atteindre l'état de Bouddha en cette vie même
table des matières chapitre précédent chapitre suivant
vous pouvez laisser des messages sur notre forum "bouddhisme" et y poser des questions si cette religion/philosophie/mode de vie vous intéresse
mes réponses à certaines questions posées sur le bouddhisme